Fondue Chinoise

La fondue chinoise

Vous avez des invités, mais vous n’avez pas envie de passer votre temps derrière les fourneaux et séparément de vos invités?

J’ai la solution pour vous: LA FONDUE CHINOISE! Fondue Chinoise

La fondue chinoise, c’est quoi?

C’est le même concept que la fondue bourguignonne, c’est-à-dire une cuisson conviviale et chacun cuit individuellement ses ingrédients. La différence est au niveau des ingrédients; on trempe divers viandes, poissons, fruits de mer et légumes dans un bouillon (et pas dans de l’huile – c’est plus Light!). avec des sauces savoureuses.

Qu’est-ce-qu’il faut pour la fondue chinoise?

Passoire pour fondue chinoise

1. Vous pouvez utiliser un appareil électrique de fondue bourguignonne pour la fondue chinoise, mais il faudra remplacer les pics par des petits passoires, on  les trouve dans épiceries asiatiques.

2. Pour le bouillon, on peut réaliser le plus simple au plus élaboré et selon votre goût, c’est-à-dire de l’eau et un cube de bouillon ou faire bouillir des os de boeuf, os de porc ou une carcasse de poulet avec ou sans aromates (par exemple: gingembre et poireaux, cannelle et anis étoilé).

3. Concernant les ingrédients, on y trouve une grande variété de choix et selon la saison. On peut prévoir 3 ou 4 viandes différentes et 3 à 5 légumes d’accompagnement.

  • En viande, on peut choisir: viande de boeuf coupé en tranche(une bonne pièce de fondue de boeuf), du poulet coupé en petit morceau, seiche coupé en morceau, poisson coupé en morceau, boulette de seiche, boulette de poisson, etc…
Viande de boeuf, boulette de boeuf et viande de poulet
Viande de boeuf, boulette de boeuf et viande de poulet
Saumon, boulette de seiche et calamar
Saumon, boulette de seiche et calamar

 

 

 

 

 

 

  • En légumes, on le choix est encore plus grande: brocoli, champignon de paris, chou chinois, mini corn, tofu, champignon shiitaké, pâte de riz, vermicelle de soja, nouille, oeufs, etc…

4. Les sauces pour la fondue chinoise, on peut choisir de plus simple au plus complexe, c’est-à-dire de proposer la sauce soja ou autres sauces plus relevées. J’ai et je vais proposer quelques recettes de sauces sur mon site (voir les sauces en cliquant ici)

Comment ça se déroule la fondue chinoise?

Le déroulement: on dispose des assiettes individuelles avec des coupelles individuelle pour la sauce à chaque convive, les mini passoires, les couverts (baguettes et cuillères), les ingrédients coupés en petits morceaux dans des grands plats, la machine à fondue au centre de la table. Puis, chacun mange à son rythme en déposant un petit morceau d’ingrédient de votre choix dans votre mini passoire et tremper dans le bouillon chaud jusqu’à la cuisson complète.

Fondue Chinoise

Voilà toute les explications sur la fondue chinoise, y’a pas plus simple!

Bonne dégustation!

La video sur ma chaine Youtube:

As-tu aimé? Laisse moi un petit message.